Uvira : grève des transporteurs au port de Kalundu

Une cinquantaine de véhicules bloque les activités du port depuis trois jours. Les transporteurs ont suspendu leurs activités pour protester contre les multiples taxes imposées dans ce port. Le chef de ce port déplore le manque à gagner enregistré à cause de cette grève, rapporte radiookapi.net

Les transporteurs dénoncent notamment la commission nationale de prévention routière et le transport terrestre du territoire. Le premier service est accusé de faire payer beaucoup de taxes sans quittances et de tracasseries. Le deuxième est accusé de maintenir la taxe de 5 USD pour le stationnement des véhicules à l’extérieur du port. Et ce, malgré la suppression de cette taxe par le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Aucun compromis n’a été trouvé jusqu’à jeudi entre les autorités et les transporteurs.

Selon l’administrateur du territoire d’Uvira, il s’agit d’« une confusion orchestrée par des mains obscures. Il ajoute que les taxes exigées en dehors du port de Kalundu n’ont rien à avoir avec celles perçues sur l’importation et l’exportation auxquelles se référait le président de l’assemblée provinciale.

La grève a entre temps paralysé plusieurs activités, selon le chef du port. M. Pasteur Kalala précise que 4 bateaux en provenance de Kalemie et de Kigoma en Tanzanie attendent leur déchargement.