Bunia : PNDDR, début de réinsertion des combattants

Le PNUD a enregistré pour la seule journée de samedi plus de 300 combattants au site de transit de Bunia. Il s’agit des combattants de trois groupes armés MRC, FNI et FRPI admis à la troisième phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion, rapporte radiookapi.net

Pour Fidel Djoda, chargé des opérations du PNDDR en Ituri, cette opération est la dernière étape avant le début de la réinsertion : « Il s’agit ici, à partir des anciennes bases de données de la Conader, de détecter tout combattant qui est passé dans les deux phases antérieures. Nous avons expliqué aux combattants qui ont passé à ces phases qu’ils ne seront pas concernés par la 3e phase. L’enregistrement est pratiquement leur dernière phase dans le site de transit. L’enregistrement a lieu le 4e jour malgré le petit retard que nous avons connu ».
M Djoba a également précisé qu’une fois enregistré, le candidat à la réinsertion recevra tous les renseignements sur le processus de réinsertion ainsi que sur le choix des opportunités de cette réinsertion. « Demain dimanche, les combattants enregistrés recevront leurs kits de réinsertion ainsi que les allocations-retour. Enfin ce sera la sortie du site », a-t-il conclu.

Toujours selon la même source, cette opération d’enregistrement débutera la semaine prochaine au site de transit de Kpandroma, situé à environ 175 kilomètres au nord est de Bunia.