L’Unicef et les autorités politiques provinciales ont exprimé ce souhait lundi, au cours de la cérémonie de lancement de la campagne d’inscription massive des enfants. A cette occasion, des fournitures scolaires ont été remises aux élèves de 1ère et 2e primaires, rapporte radiookapi.net
Seuls 100 000 enfants étaient inscrits au degré élémentaire au cours de l’année scolaire 2006-2007 en Province Orientale, excepté l’Ituri. Pour le chef de sous-bureau de l’Unicef/Kisangani, l’objectif est d’inscrire 200 000 enfants au cours de l’exercice 2007-2008. «Pour le moment, il y a une grande amélioration en matière d’accès à l’éducation au niveau de la Province Orientale, surtout les inscriptions se 1ère et 2e années primaires et le maintien de ces enfants en 3e année…Nous estimons à 200 000 le nombre d’enfants à scolariser au cours de cette année scolaire », a-t-il indiqué.
Pour y parvenir, plusieurs mesures sont envisagées. Le vice-gouverneur de province cite entre autres, la construction de plus de 200 écoles à travers la province. Joseph Bangakya estime qu’il faut rapprocher les écoles des citoyens en vue de faciliter l’accès à l’instruction de base. Il espère que la gratuité de l’enseignement va libérer les énergies et permettre aux familles d’envoyer leurs enfants à l’école.








