Luebo : l’ANR accusée de tracasseries

Le tribunal de grande instance de Luebo dénonce le comportement de l’antenne locale de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Ce service de l’Etat se caractérise, selon la source, par des tracasseries, rapporte radiookapi.net

Le nouveau procureur de la République près cette instance judiciaire du district du Kasaï, accuse le chef de poste de l’ANR Luebo et ses collaborateurs de procéder aux arrestations arbitraires, à des amendes fantaisistes ainsi que de non respect du délai en matière de détention. « Ils arrêtent les gens, les fouettent et leur exigent des amendes exorbitantes. J’ai trouvé ici une situation déplorable », a déclaré M. Bernadin Nyami.
rnLa société civile de Luebo confirme ces accusations. Selon son président, Me Innocent Tshibuabua, l’ANR tracasse les populations à Luebo et dans les villages du district du Kasaï. D’après lui, ce service de l’Etat a ouvert un cachot où sont détenues des personnes pour des délits de droit commun. La société civile de Luebo sollicite ainsi l’intervention des autorités provinciales pour mettre fin à cette situation.
rnContacté, le chef de poste de l’ANR/Luebo incriminé rejette toutes ces accusations. Odon Sabunya considère que le procureur de la République se fie aux rumeurs. D’après lui, son service travaille dans la collaboration étroite avec d’autres services de l’Etat.