L’accident est arrivé mardi soir à 12 kilomètres de Kindu sur le train Kambelembele en provenance de Lubumbashi. Les marchands ambulants ont coupé les boyaux entre les wagons pour empêcher le train d’arriver pendant la journée, par crainte du contrôle, rapporte radiookapi.net
Selon le chef de district de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), le premier bilan provisoire fait état d’un mort et de 16 blessés, dont 6 dans un état grave. Tous sont internés à l’hôpital général de référence de Kindu. Ils ne reçoivent aucun soin car cette institution sanitaire manque de médicaments. 5786
Le train Kambelembele comptait 6 wagons marchandises et 6 voitures pour passagers. Il était 11 heures quand il s’est brusquement arrêté dans une montée à 12 kilomètres au Nord de Kindu. 2 voitures se sont alors séparées des autres et sont restées sur la pente. Les commerçants ambulants venaient de couper les boyaux : objectif, empêcher le train d’arriver à Kindu pendant la journée pour éviter les contrôles de marchandises et de voyageurs.
Selon le chef de district de la SNCC, les trafiquants ont empêché le machiniste d’avancer le train malgré l’intervention du corps de surveillance des agents de sécurité de la SNCC (Corsu). Voyant la résistance des trafiquants s’intensifier, les éléments de la Garde républicaine ont tiré en l’air, dispersant ainsi la foule.
Les trafiquants ont profité du trouble pour couper d’autres boyaux du coté de la locomotive qui était déjà au sommet. Les wagons ont alors percutés les 2 voitures restées sur la pente. L’accident a causé 17 blessés qui ont été transportés à l’hôpital général de référence de Kindu. L’un des blessés, une femme, a succombé la nuit à ses blessures. 6 autres blessés restent dans un état critique.
Les autorités provinciales se sont associées à celles de la SNCC en conseil de sécurité pour remédier à cette situation.