Lubumbashi : Kyungu convoque le congrès de l’Unafec

Les travaux de ce congrès ont démarré vendredi à Lubumbashi, au Katanga. C’est une assemblée élective. Objectif : élire le nouveau président du parti, rapporte radiookapi.net

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a indiqué dans son discours d’ouverture que l’Unafec doit redorer son blason terni depuis l’affaire Ilunga Kasongo. Ministre désigné au Commerce extérieur par Kisimba Ngoie, actuel président du parti, celui-ci ne s’était jamais présenté, a rappelé l’ancien gouverneur du Katanga des années 90. C’est cette affaire qui a poussé les hauts cadres du parti à chercher un remplaçant au président national de l’Unafec, a-t-il expliqué.

Les partisans de Kisimba Ngoie contestent la tenue du congrès de Lubumbashi. D’après eux, seul le président national ou le Bureau politique du parti, a qualité de convoquer une telle assemblée. Ainsi, M. Belamako, secrétaire général de l’Unafec, affirme que le congrès convoqué par Kyungu wa Kumwanza est une fuite en avant. Les deux parties étant en procès au tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, c’est la justice qui doit trancher sur le conflit de légitimité au sein du parti, ajoute-t-il.

Les partisans de Kyungu wa Kumwanza ne jurent que par les travaux de Lubumbashi. Selon Edmond Kibawa, secrétaire général adjoint de l’Unafec Katanga, la majorité des fondateurs de ce parti y participent. Cela, d’après lui, donne à ce congrès sa légalité.

MM. Kisimba Ngoie, président national de l’Unafec, et Kyungu wa Kumwanza, 1er vice-président et président provincial du même parti, se disputent la direction de cette formation politique depuis bientôt six mois.