Les faits se sont passés samedi à 20 kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, localité de Karangara, groupement de Kibumba. Selon l’administrateur du territoire de la place, l’incident s’est produit vers 17h locales, lorsqu’une fille a engagé une discussion avec son cousin au cours de la fête, rapporte radiookapi.net
Les choses ont mal tourné quand cette fille est allée solliciter l’intervention d’un militaire du 3e bataillon de la 9e brigade qui montait la garde au cachot de Kibumba. L’arrivée de ce militaire sur le lieu de la manifestation n’a pas arrangé les invités. Une discussion s’est engagée entre le soldat et ces derniers, avant que l’un d’eux ne bondisse pour tenter de ravir l’arme du militaire. Selon la même source,au moment où les deux se disputaient le fusil, des coups de feu sont alors partis de cette arme. Bilan : 1 mort et 5 blessés dont le père de la fille à l’origine de l’incident. Tous les invités se sont alors rués sur le militaire et lui ont finalement confisqué l’arme avant de le lapider. Grièvement blessé lui aussi à la tête, ce dernier est interné à l’hôpital militaire de Katinda. Selon le commandant de son bataillon, cet élément sera mis à la disposition de la justice à sa sortie de l’hôpital. Les blessés civils ont quant à eux été acheminés à l’hôpital Heal Africa à Goma, où ils suivent les soins.
L’arme ravie n’a pas encore été retrouvée. D’après le commandant du 3e bataillon, une enquête a été ouverte auprès des autorités civiles pour retrouver cette arme.