Verdict sur l’assassinat de Serge Maheshe : JED réclame la révision du procès

Procès serge Maheshe

Procès serge Maheshe

Journaliste en danger (JED), ONG de défense de la liberté de la presse, exige la réouverture du procès devant un tribunal indépendant. Elle réclame également l’ouverture de vraies enquêtes pour découvrir la vérité dans l’assassinat du journaliste de Radio Okapi.

Le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi se dit abasourdi par ce verdict inattendu selon lui. Le tribunal militaire de la garnison de Bukavu a condamné à mort mardi 4 prévenus dont les deux amis de la victime, cités comme les principaux témoins. «Nous pensons que ce procès doit être réouvert en appel devant un tribunal indépendant, parce que nous avons appris que les avocats de la partie civile et des deux amis de Serge ont décidé de faire appel », a déclaré M. Tshivuadi.

Pour lui, le tribunal militaire a reconnu l’existence des zones d’ombre dans cette affaire. « Aujourd’hui nous pouvons dire que les présumés assassins sont passés aux aveux et qu’ils ont cité les présumés commanditaires qui sont les deux amis de Serge. Il reste que rien n’a été dit de crédible sur les mobiles du crime. Donc, nous pensons que l’appel permettra d’aller au fond des choses, de mener de véritables enquêtes », a-t-il conclu.