Ituri : le cholera à Pimbo

Des cas suspects sont signalés depuis mardi dernier dans cette localité située à environ 60 kilomètres au nord de Bunia. Bilan provisoire : deux décès et plusieurs cas suspects, selon le corps médical sur place, rapporte radiookapi.net

Les deux décès ont été enregistrés mardi et jeudi à Njala, une carrière de mine d’or près de Pimbo. Un religieux contacté sur place déplore une forte concentration humaine dans cette localité. Des hommes, de femmes et des enfants vivent dans des conditions hygiéniques déplorables, précise-t-il.

Le médecin du district sanitaire de Djugu, le docteur Losalona, rappelle que la localité de Pimbo a connu la dysenterie bacillaire. Cette épidémie a touché également les localités de Fataki et de Djugu. Toujours selon ce médecin, cette épidémie serait à l’origine d’une maladie non encore identifiée.

Une équipe médicale de l’hôpital de référence de Bunia a été dépêchée ce jeudi à Pimbo. Elle prélèvera des échantillons pour analyse. Un lot de médicaments gardé à Fataki a été acheminé mercredi dans les localités affectées. Ce lot comprend essentiellement des sérums oraux.