Kisangani : FARDC, sortie de la 15e brigade du centre de brassage

Les éléments de la 15e brigade ont quitté jeudi le centre de brassage Lukusa, six mois après la fin de leur formation. Le bac de l’Office des Routes a fait plusieurs rotations pour assurer la traversée des 4.000 hommes en uniforme de la rive gauche à la rive droite du fleuve Congo. Aucune cérémonie officielle n’a été organisée pour leur sortie, a constaté radiookapi.net

Bien des curieux ont assisté au beach de l’Office des Routes à la traverse de ces hommes en uniforme. Impeccablement habillés, sac au dos, arme à la main, certains militaires transportaient également des effets personnels.

Une fois sur la berge, ils ont été acheminés directement à l’aéroport international de Bangboka où ils doivent prendre un avion pour une destination inconnue, selon le colonel John Tshibangu, l’un des commandants de cette brigade. Toutefois, il a déclaré que lui et ses hommes ont accompli leur devoir, celui de passer par le centre de brassage, voie obligée pour tout militaire avant d’intégrer l’armée nationale.

Le lieu de leur déploiement reste inconnu. John Tshibangu a indiqué que la 15e brigade est prête à débarquer dans n’importe quelle ville du pays, quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, aucune cérémonie n’a marqué la sortie de cette brigade du centre de brassage. A ce sujet, le commandant de la 9e région militaire, le général de brigade Jean Claude Kifwa a déclaré que cela dépend de la structure militaire d’intégration (SMI).