Mbandaka : 17.000 élèves ne termineront pas l’année scolaire 2006-2007

Cela se passe au Diocèse de Molegbe. Selon les gestionnaires des écoles primaires du réseau catholique, ces élèves se sont inscrits au début de l’année mais ont été contraints d’abandonner l’école en raison des difficultés de leurs parents, rapporte radiookapi.net

Ils sont plus de dix-sept mille élèves à avoir arrêté l’école. Le constat a été fait au cours de la réunion d’évaluation des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Molegbe. Cette réunion a eu lieu au début de cette semaine.

A quelques jours de la prochaine rentrée scolaire, l’Abbé Pito, Vicaire Général du Diocèse, appelle l’Etat congolais et l’Unicef à venir en aide aux enfants pour leur scolarisation. « J’ai posé la question aux parents à l’église. Nombreux m’ont confié qu’ils ont eu des difficultés dans leur foyer et n’ont pas eu d’argent. Tout cela ne leur a pas permis d’envoyer les enfants à l’école. Voila pourquoi nous sensibilisons, l’Etat en premier. Nous avions voté au referendum pour la nouvelle constitution, parce que celle-ci a promis la gratuité à l’école primaire. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités pour appliquer ces prescrits. Nos demandons aussi à l’Unicef de distribuer des objets classiques à nos enfants comme elle le fait ailleurs. L’année scolaire commence bientôt, mais il n’y a pas de fourniture scolaire sur le marché. Pas moyen pour les enfants d’aller à l’école. »