Selon les habitants, les FDLR contrôlent environ 100 kilomètres au Nord-est du Rutshuru. L’information est confirmée par des sources administratives. Les rebelles rwandais se seraient installés après le départ des éléments de la brigade mixée Charlie qui se trouvaient à Nyamilima, rapporte radiookapi.net
L’axe Kinyandoni-Ishasha serait maintenant entièrement contrôlé par les FDLR et autres milices non identifiées. La dernière position de la brigade mixée bravo basée à Nyamilima a aussi levé le camp vendredi. Selon un officier de la brigade bravo, ils se regroupent, pour l’instant, dans le camp de Nyongera à Kiwanja en attendant d’autres instructions.
Les militaires mixés de la brigade bravo des FARDC ont commencé à lever leurs camps sur cet axe depuis le 15 août dernier. Tous les policiers du sous commissariat basé dans cette localité ont levé le camp vendredi en même temps que la dernière position des éléments Bravo.
Selon les habitants de Nyamilima, quelques temps après le départ des éléments Bravo et de la police, d’autres hommes armés, non clairement identifiés, sont arrivés. Ils ont tenu un meeting dans le village disant qu’ils venaient assurer la sécurité de la population.
Les éléments FARDC et les policiers basés à Nyamilima sont tombés dans une embuscade samedi, alors qu’ils faisaient route vers Kiwanja. Ils ont été attaqués par des hommes armés et en tenue militaire à Buramba, à 4 kilomètres de Nyamilima. Selon un officier de la brigade bravo, 2 militaires et un policier sont blessés et internés à l’hôpital de Rutshuru. La 8e région militaire est restée injoignable samedi.
Pour l’administrateur de territoire de Rutshuru, son territoire pourrait avoir incessamment un renfort de deux autres brigades qui sont en route en provenance de la Province Orientale.







