Bunia : lancement des travaux de reconstruction des infrastructures

Le Programme Nationale de Désarmement, Démobilisation, et Réinsertion, PNDDR phase 3, vient de lancer officiellement le démarrage des services de reconstruction des certaines infrastructures de base ciblées à travers la cité de Bunia, note radiookapi.net

Le lancement officiel a eu lieu ce lundi au cours d’une cérémonie organisée à la tribune officielle. Les autorités civiles et militaires, ainsi que celles des agences onusiennes de la place étaient présentes. Pendant 3 mois, 799 ex-combattants issus de FNI, MRC et FRPI ainsi que plus de 600 autres membres de la communauté seront utilisés comme main-d’œuvre locale. Le coût total de ces travaux s’élève à plus de 550.000 USD.

Aruna Dan Malam, Conseiller Provincial en réintégration communautaire au PNUD/COMREC à Bunia, explique comment sera exécuté ce projet. « Les ex combattants seront engagés dans ce projet pour une période de 3 mois. Et après 3 mois, la réinsertion se fait en deux étapes. La première étape est une réinsertion transitoire à travers leur implication dans les services de reconstruction communautaires pour une période de 3 mois. Et la 2e étape, c’est l’appui à la réinsertion durable de ces ex combattants à travers 2 projets, activités génératrices de revenus que l’ex combattant aura choisi. Comrec est entrain de mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour la réinsertion durable des ces ex combattants dans les divers domaines comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, la maçonnerie, la briqueterie et la coupe couture. »

Seuls les territoires de d’Irumu, Mahagi et Djugu sont concernés par le PNDDR. On retrouve une forte concentration de candidats démobilisés dans ces zones.