Gety : insécurité, retrait momentané des humanitaires

Des ONGs humanitaires internationales ont évacué momentanément samedi leur personnel expatrié de Gety, village de la collectivité de Walendu Bindi, à 55 kilomètres au sud de Bunia. L’insécurité qui prévaut dans cette partie de l’Ituri est à l’origine de leur décision, rapporte radiookapi.net

« Solidarité », « Première Urgence » (ONGs françaises) sont parmi les ONGs qui ont quitté Gety. Ce retrait momentané est intervenu à la suite d’une attaque perpétrée contre un agent de «Première Urgence » par des inconnus armés. L’agent a été touché à la jambe sur la route Bunia-Gety où il allait payer le salaire de ses collègues congolais.

Dans leur retrait, les humanitaires internationaux ont été escortés par les casques bleus de la Monuc. L’insécurité qui règne dans cette région justifie ce retrait, selon ces ONGs. Cela implique également l’arrêt momentané des activités humanitaires à Gety. Le chargé d’informations d’Ocha à Bunia a précisé que ces ONGS pourront rapidement reprendre normalement leurs activités à Gety si d’autres incidents sécuritaires ne sont pas rapportés.

Pour rappel, « Solidarité », « Première Urgence » interviennent dans les domaines de l’assainissement, d’eau potable et des vivres, en faveur d’environ 80 000 retournés de guerre.