Près de 730 personnes dont une centaine d’enfants ont été évacués sur la rive de Lumbu à 12 kilomètres de la ville. Ils voyageaient à bord du bateau Kotakoli qui a sombré dans la rivière Kasaï, la semaine dernière. Fatigués des conditions de vie précaires, ces sinistrés demandent de continuer leur voyage, rapporte radiookapi.net
Ces sinistrés sont entassés depuis plus d’une semaine dans des abris de fortune. Ils sont dépourvus de moyens de survie et se butent à des difficultés sanitaires. Ils manquent de nourriture, d’eau potable, de soins de santé, d’installations hygiéniques. Ils redoutent également une épidémie. Déjà le centre de santé local, qui les a secourus pour les soins, se dit débordé.
Un rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) signale déjà deux cas de noyade, trois cas d’accouchement et trois cas de viol parmi eux. Le gouvernorat de province vient de débloquer une assistance alimentaire de trente sacs de riz et cinq sacs de sel. Mais ces sinistrés souhaitent plutôt atteindre leur destination par un autre moyen. Parmi eux, on compte 130 militaires qui vont au centre de brassage de Kitona.