Fizi : le capitaine Yakutumba, ex-dissident Maï-maï, prêt à rejoindre le brassage

Le capitaine Yakutumba s’est rendu dimanche à la 109e brigade d’infanterie à Uvira avec ses gardes rapprochés. Cette reddition intervient après plusieurs pourparlers menés la semaine dernière par une délégation envoyée par le chef de l’Etat à Fizi, indique radiookapi.net

Selon le lieutenant colonel Dieudonné Mutupeke, commandant de la 109e brigade d’Uvira, le commandant mutin n’a posé aucune condition pour lui et ses 250 hommes. Le capitaine Yakutumba attend l’ordre de l’échelon supérieur militaire pour conduire près de 3.000 hommes vers le centre de brassage. Certains de ces hommes sont rassemblés à Baraka, d’autres doivent quitter la brousse pour se regrouper à Fizi-centre. La délégation envoyée par le chef de l’Etat a rencontré Yakutumba dans les collines de Milimba en territoire de Fizi, où il s’était retranché, craignant une éventuelle attaque des FARDC.

Plusieurs négociations avaient été entamées avec la Monuc, la 10e région militaire, les délégations des ministres et des députés nationaux, notamment dans la presqu’île d’Ubwari, puis à Kazimia et à Fizi. Le capitaine Yakutumba déclarait résister contre l’invasion du territoire de Fizi par les insurgés réfractaires au brassage des hauts plateaux de Minembwe, et s’opposer contre le processus de brassage qu’il qualifiait de sélectif.

Les autorités territoriales de Fizi se disent satisfaites de cette reddition. Ce geste, selon eux, épargnera ce territoire du chaos après le sinistre des récentes guerres de la rébellion.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner