Bunia : retrait des troupes ougandaises

Les soldats ougandais massés depuis quelques jours dans les villages ougandais frontaliers à la RDC, se retirent de leurs positions. Ils regagnent la base militaire de Gulu à environ 120 Km de la frontière, rapporte radiookapi.net

Selon la société civile de Mahagi, les troupes et chars de l’armée ougandaise ont commencé à se retirer de Païda, de Kakira, d’Awasi et d’Ameri depuis dimanche dernier.
Tous ces villages ougandais se situent à moins de 15 kilomètres au Nord-est de Mahagi-centre.
La même source indique que ces troupes ainsi que leurs engins de guerre se dirigent vers leur base de Gulu, située à environ 120 kilomètres des limites frontalières entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

Les services publics congolais à la frontière ainsi que les éléments de la DEMIAP signalent que les mêmes mouvements étaient observés lundi dernier à Parombo et à Kasatu, localités ougandaises se trouvant en face du centre congolais de négoce de Djegu, à 54 kilomètres au Sud de Mahagi-centre.

Cependant, les troupes basées au campement érigé dans la zone neutre entre le village congolais de Kolokoto et ougandais de Deï, au bord du lac Albert, n’ont pas encore fait mouvement. rnMais selon le président des pêcheurs de la plaine côtière de Kolokoto, ces militaires défont actuellement leurs tentes et seraient en attente de l’ordre pour bouger.