Mbandaka : menace de boycott de la campagne contre la polio

Carte Mbandaka

Carte Mbandaka

Les pygmées menacent de ne pas faire vacciner leurs enfants à quelques heures du lancement de la campagne contre la poliomyélite, à Mbandaka, province de l’Equateur. Raison évoquée, le manque de participation aux activités de communication et de mobilisation des ressources pour la campagne, rapporte radiookapi.net

Les pygmées se plaignent que des activités s’organisent dans la ville sans y être associés. Ils ajoutent comme preuve, que dans le cadre des préparatifs de la prochaine campagne de vaccination prévue demain jeudi, la Commission provinciale de mobilisation sociale ne les a pas consultés.
Ce geste n’est rien d’autre que de la discrimination, selon eux.

L’un d’eux s’exprime: « Il convient de nous encadrer aussi comme mobilisateurs sinon personne ne viendra faire vacciner les enfants pygmées. Nous accepterons qu’ils meurent s’il le faut. »rnLes pygmées estiment également que le fait de ne pas être associés à ces cérémonies, les empêche d’entrer en contact avec d’autres gens.

Contacté à ce sujet, Roger Tendele, président de la Commission provinciale de mobilisation sociale indique qu’ils attendent le lancement de la campagne jeudi prochain. Certains pygmées, déclare-t-il, pourront se retrouver en tant que mobilisateurs dans quelques aires de santé à forte concentration de population pygmée.