Selon le journal rwandais The New Times cité par l’AFP, Laurent Nkunda a affirmé avoir remis 50 éléments des FDLR à la Monuc pour être rapatriés au Rwanda. Information démentie formellement par la Mission onusienne au cours de sa conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Michel Bonnardeaux, porte-parole intérimaire de la Monuc a rappelé que selon The New Time, Remy Munyarugerero, porte-parole de Laurent Nkunda a déclaré que les forces de ce dernier avaient remis 50 FDLR à la Monuc pour le processus de rapatriement. « La Monuc dément formellement avoir reçu ces 50 FDLR. Les forces de Laurent Nkunda nous ont remis 108 éléments FARDC avec leurs femmes et enfants que nous avons escortés de Kitchanga vers Nyakele. Mais on a jamais reçu des FDLR de la part de Laurent Nkunda », a déclaré M. Bonnardeaux.
Toujours selon ce journal, le président rwandais Paul Kagame a déclaré que « certaines revendications politiques du général Laurent Nkunda sont légitimes ». Contacté ce mercredi par Radio Okapi, le ministre rwandais des Affaires étrangères Charles Murigande, s’est refusé de commenter les propos de son Chef de l’Etat.








