Kinshasa : début du premier forum national de l’emploi

Ce forum est organisé par le Ministère congolais du Travail est de la prévoyance sociale. Les membres des gouvernements central et provinciaux ainsi que des experts nationaux et internationaux y prennent part. Parmi les experts internationaux, on signale la présence des experts du Bureau international, rapporte radiookapi.net

Le premier diagnostic du secteur, établi par la ministre de tutelle, indique que seuls 2 % de la population active en RDC travaille. Le premier objectif assigné au forum est de dégager une politique nationale de l’emploi.

Marie Ange Lukiana revient sur les objectifs de ce forum. « Il s’agira concrètement de lever, de manière concertée, les options sur les axes stratégiques de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, de valider et d’adopter des programmes et projet pilotes sur l’emploi pour une rapide mise en œuvre du PAP [Programme d’actions prioritaires] du gouvernement, formuler de manière concertée des recommandations pour une meilleure prise en compte de l’emploi dans la mise en oeuvre du DSRP, valider les mécanismes de mise en œuvre des recommandations du forum national sur l’emploi, trouver des solutions pour l’amélioration de la gouvernance de l’emploi. Dans ce sens, les résultats attendus de ces assises seront de valider et adopter les programmes et projets pilotes du plan national pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté en vue de la mise en œuvre adéquate du programme d’actions prioritaires du gouvernement, d’harmoniser le fonctionnement des mécanismes publiques et privés en charge de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle, et de la protection sociale pour une meilleure contribution à la mise en œuvre harmonisée du PAP. »