C’est depuis une semaine que cette hausse de prix s’observe au marché de Kongolo, à 350 kilomètres à l’ouest de Kalemie. Cette situation inquiète les autorités locales et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, rapporte radiookapi.net
Cette flambée concerne spécialement le maïs. Un bassin coûte aujourd’hui 1 800 Fc alors qu’il valait 900 Fc il y a une semaine. Les prix des autres denrées comme le riz, les arachides et l’huile de palme restent abordables. Deux choses expliquent cette hausse de prix, selon l’administrateur du territoire. D’abord, Kongolo a connu une mauvaise saison agricole depuis l’année dernière. Des inondations déplorées depuis décembre 2006 ont dévasté de nombreux champs de maïs. Ce désastre naturel a entraîné une maigre récolte de maïs.
Ensuite, une grande sécheresse a sévi dans la région après les inondations. Beaucoup de champs de maïs et d’autres produits ont été frappés. L’administrateur déplore qu’une maison de commerce, Ecopro de Kalemie, partenaire du PAM, ait acheté à Kongolo environ 400 tonnes de maïs de réserves stratégiques.
Pour contenir cette flambée, l’autorité du territoire et le président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Nord Katanga, envisagent d’interdire toute nouvelle sortie du maïs du territoire de Kongolo. Une étude est en cours pour identifier les villages greniers susceptibles d’approvisionner le centre de Kongolo.