Le tribunal militaire de garnison de Kikwit siégeant en chambre foraine à Tembo, vient de condamner 2 militaires de la garde Républicaine, à 10 et 20 ans de servitude pénale. Ces militaires étaient accusés d’avoir tué un pasteur pour une affaire de diamant, rapporte radiookapi.net
Le verdict est tombé mardi après deux jours d’audience. Selon le juge, président du tribunal militaire de garnison de Kikwit et Bandundu, le capitaine Antoine Mpasi Nanga, le tribunal a condamné le lieutenant Kabongo à 20 ans de prison ferme pour coups et blessures ayant entraîné la mort. Ce dernier a également été destitué de l’armée.
Le prévenu Mutula, quant à lui, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort.
Tous deux doivent payer 25.000 dollars de dommage et intérêt.
Pour rappel des faits, le 1er mai 2007, un diamant de 7 carats avait été extrait du puits du pasteur Joël Mubiala. Après la vente de ce diamant, le lieutenant Kabongo s’improvisant comme co-propriétaire, exigea qu’une part lui soit versée.
Mécontent de la somme, il enverra fouiller la maison du pasteur et récupérera 1850 dollars. Il ordonnera au prévenu Mutula de corriger le pasteur à l’aide d’une cordelette.
Transféré à Kinshasa, celui-ci trouvera la mort à bord de l’avion le 2 juin 2007.








