Trois témoins ont comparu, mardi, au tribunal militaire de Kipushi, à 30 Kms de Lubumbashi. Parmi eux, le commandant chargé des renseignements à la 6e région militaire et Mr Kasasa Mwende, ancien médiateur entre Gédéon et la Monuc lors de sa reddition en mai 2006, rapporte radiookapi.net
Le lieutenant-colonel Mujinga Timothée, officier des renseignements à la 6è région militaire, a déclaré que l’ancien chef de guerre était d’abord considéré comme un allié car il soutenait l’armée régulière dans sa lutte contre l’agression rwandaise et ougandaise. C’est en 2003 que Gédéon se détourne de son objectif, en pillant les installations militaires des FARDC, emportant des armes et tuant plusieurs militaires. Gédéon a réfuté ce témoignage.
Quant à Kasasa Mukalay Sauveur, qui avait facilité, jadis, les négociations entre la Monuc Katanga et Gédéon, il a affirmé que son objectif était de faire arrêter la guerre dans le secteur de Mituaba. Il a conclu que le gouvernement lui doit.
Sur les quatre chefs d’accusation portés contre Gédéon, le tribunal instruit sur le mouvement insurrectionnel. L’audience du mardi a été renvoyée au vendredi, 21 septembre 2007.