Matadi: début du test de validation des listes électorales

Les agents de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont commencé l’opération test de validation des listes électorales provisoires, à Luozi, territoire situé à 235 Kms de Matadi. Selon le deuxième vice-président de la CEI, cette opération ne concerne que les électeurs qui se sont fait enrôler en 2005, rapporte radiookapi.net

Tout a commencé par la formation des contrôleurs et agents de validation le week-end dernier. Ensuite, ces agents ont procédé, lundi,à la sensibilisation dans les 19 groupements sur les 37 que compte le territoire de Luozi.
Cette opération de 7 jours consiste à orienter les électeurs dans les groupements, par rapport à leur déclaration dans les banques de données de leurs circonscriptions électorales.

Selon Norbert Basengezi, deuxième vice-président de la CEI, il ne s’agit pas d’une nouvelle opération d’identification et de d’enrôlement. Ceux qui ont accompli 18 ans après les opérations de 2005 ne sont pas concernés ainsi que ceux qui ne se sont pas fait enrôlerrnDes éléments de la Police Nationale Congolaise sont déployés pour assurer la sécurité des agents de validation et des matériels électoraux dans les 19 groupements test.