SNEL : suspension des tarifs préférentiels de consommation d’électricité

L’Etat congolais, la Société Nationale d’Electricité et les entrepreneurs congolais se retrouvent autour d’une table le 9 octobre prochain. Au menu: l’étude de la structure des tarifs de consommation d’électricité, rapporte radiookapi.ne

La suspension de l’arrêté du ministre de l’Economie accordant le tarif préférentiel à certaines entreprises était au centre de la rencontre entre la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo et le ministère de l’Economie.
A l’issue de cette visite, le président de la FEC a déclaré : « la SNEL applique un système de péréquation pour faire payer aux industries ce qu’elle ne peut pas récupérer ailleurs. La fourniture d’énergie est irrégulière et pas de bonne qualité. Le prix n’est pas compétitif. »

Le ministre de l’Economie explique les raisons qui l’ont conduit à surseoir à l’application de son arrêté. Ses motivations ressortent du besoin de revenir à la table de négociation, ensemble avec l’Etat, la SNEL et les entreprises pour pouvoir mettre sur table les éléments objectifs de la tarification de la SNEL.

Cette rencontre consistera à trouver de façon objective et définitive les vrais tarifs de la SNEL.