Kisangani : des députés bloqués dans leurs circonscriptions faute de transport

Depuis l’ouverture officielle de la session ordinaire de septembre, l’Assemblée provinciale n’a toujours pas siégé. Selon la vice-présidente, la plupart des députés sont bloqués dans leurs circonscriptions électorales à cause de difficultés de transport. Une plénière est pourtant prévue ce samedi, rapporte radiookapi.net

27 députés provinciaux sur 96 étaient présents samedi dernier à l’ouverture de la session. Les travaux proprement dits n’ont donc pas été entamés. Selon la vice-présidente de l’institution, caroline Nziana, ses collègues qui doivent emprunter la voie routière arrivent progressivement. Elle ajoute que la moitié des députés sont déjà à Kisangani ce mercredi.

90% des députés de l’Ituri et du Haut-Uélé se trouvent encore dans leurs circonscriptions, ne pouvant atteindre Kisangani que par avion. Selon un député provincial se trouvant à Isiro, les frais de transport leur alloués sont insuffisants. La vice-présidente de l’Assemblée provinciale annonce une rencontre des présidents de commission pour ce jeudi afin de préparer la 1ère plénière prévue ce samedi 22 septembre.

L’Assemblée provincial compte introduire une demande d’embarcation dans les avions de la Monuc en faveur des députés de l’Ituri et du Haut-Uélé.