Bukavu : traversées frauduleuses sur Ruzizi, les militaires de la 3e brigade indexés

L’autorité communale d’Ibanda dénonce les traversées clandestines des commerçants rwandais sur la rivière Ruzizi favorisées, selon elle, par des éléments de la 3e brigade intégrée. La Direction des Migrations (DGM), déplore pour sa part le manque à gagner créé par ce trafic frauduleux, rapporte radiookapi.net

Ces commerçants rwandais traversent Ruzizi à la nage, surtout les mardis et vendredi, jours du marché, dénonce l’autorité communale. La voie utilisée est longue de près de 5 kilomètres, de la carrière de Mujanga à Shemulamba Mushununu, en passant par Kasaro, Kapitula et Sheluganda. Des traversées frauduleuses pour échapper aux taxes légales aux postes frontaliers. Cela se passe en plein jour et au vu des militaires de la 3e brigade intégrée qui patrouillent le long de la rivière.

Philippe Lukani, chef du quartier Panzi accuse : «Ce sont des Rwandais qui traversent sous la bénédiction des militaires de la 3e brigade intégrée. Entre 30 et 50 commerçants rwandais se couvrant du caoutchouc traversent clandestinement à la nage par jour »

Le chef d’état-major et actuel commandant de la 3e brigade intégrée dit ignorer cette situation. Cependant, il s’engage à sanctionner tous les militaires fautifs au cas où les faits reprochés se vérifiaient. « Nous allons prendre nos responsabilités pour contrôler la situation et au cas où cette situation se vérifiait, nous prendrons les dispositions pour arrêter cette fraude», précise le lieutenant colonel Magbonga.

La DGM ainsi que la police de frontières affirment ne pas être directement concernées par ce trafic frauduleux. Car ces deux services de l’Etat n’opèrent que là sont les frontières sont officiellement établies. La DGM encourage néanmoins un contrôle rigoureux sur cette voie riveraine pour éviter un manque à gagner au Trésor public.