Le Sénat a adopté son calendrier ce vendredi. Il compte 18 points dont 3 arriérés. La séance de ce jour était aussi consacrée à l’examen du projet de loi sur la création d’un fond d’entretien routier présenté par le ministre d’Etat chargé des travaux publics et infrastructures, constate radiookapi.net
Le projet de loi budgétaire 2008, celui sur la décentralisation, celui sur le financement des partis politiques et le fonctionnement de la CENI figurent parmi les 15 nouvelles matières à examiner pendant cette session.
Aussitôt le calendrier adopté, le sénat a entamé l’examen du projet de loi sur la création d’un fonds national d’entretien routier. Un projet présenté par le ministre d’Etat en charge des travaux publics et infrastructures, Pierre Lumbi. Selon lui, ce fond évitera le cycle de construction et destruction des routes que le pays connaît depuis des années. L’argent proviendra essentiellement des redevances sur les produits pétroliers et les lubrifiants, mais aussi des péages et autres pénalités.
Les sénateurs ont salué cette initiative. Ils craignent néanmoins la création d’une nouvelle structure budgétivore. D’autres structures pour la gestion des routes existent déjà, bien que connaissant des problèmes de fonctionnement. Ils craignent que ce nouveau fond ne constitue une façon pour faire payer doublement à la population un impôt déjà perçu par la DGI et d’autres services.
La séance a été suspendue pour permettre au ministre de préparer les éléments de réponse aux préoccupations des sénateurs.