Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce vendredi matin. Près de 187.000 enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, seront vaccinés contre la rougeole. L’objectif, selon l’Unicef, est de leur offrir une chance de vivre et de grandir en bonne santé, rapporte radiookapi.net
Selon les acteurs sanitaires à Uvira, cette campagne contribuera à la réduction de la mortalité infantile dans ce territoire où le taux reste encore élevé. Les statistiques fournies par la zone de santé font état de 32 enfants sur les 150 cas enregistrés sont décédés depuis le début de l’année. A l’heure actuelle, 2 enfants congolais sur 8 meurent avant leur 5e anniversaire, selon l’Unicef. Son représentant a loué les efforts de la paix qui ont rendu possible le lancement de cette campagne, même si certaines zones restent encore inaccessibles.
Les enfants recevront un supplément en vitamine A. certains d’entre eux, âgés de 1 à 5 ans, vont être déparasité au mébendazole. Des moustiquaires imprégnées seront distribuées à environ 139.000 enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Toutes ces interventions seront gratuites.
Le 1er cas de rougeole avait été enregistré dans les localités voisines du Burundi dans la plaine de la Ruzizi. Selon le médecin chef de zone, les déplacements de la population de la Ruzizi vers la cité d’Uvira avaient favorisé l’expansion de l’épidémie. Il a exhorté la centaine de femmes réunies devant l’hôpital à conduire leurs enfants dans les centres de vaccination.







