Bafwasende : les fonctionnaires dénoncent le détournement de leurs salaires

Les agents et fonctionnaires de l’Etat de ce territoire à 262 kilomètres à l’Est de Kisangani accusent l’administrateur du territoire sortant d’avoir utilisé leurs salaires pour d’autres fins. L’incriminée justifie cette situation par des impératifs d’Etat, rapporte radioookapi.net

Les fonctionnaires de Bafwasende ont présenté leur plainte en marge du forum de pacification et de développement de ce territoire clôturé le week-end dernier. Selon ces agents de l’Etat, Adèle Kafwana, administrateur sortant du territoire, avait prélevé un montant de 600 USD dans leurs salaires de juillets et août 2006. Conséquences : certains fonctionnaires n’ont jamais reçu la totalité de leurs salaires. D’autres n’ont même pas été payés.

Le comptable public de Bafwasende déclare que Adèle Kafwana est seule à connaître les motifs de ce retrait. L’administrateur sortant du territoire de Bafwasende affirme avoir retiré cet argent pour préparer une éventuelle arrivée du chef de l’Etat dans son territoire. Elle ajoute qu’elle a restitué une bonne partie de cet argent.

Un dossier judiciaire a été ouvert à charge de Adèle Kafwana au parquet général de Kisangani. Elle est actuellement administrateur du territoire de Opala.