Malemba Nkulu : réactions après le crash de l’avion de Karibu Airways

L’avion arbore le logo de la compagnie Karibu Air Ways mais, selon le ministère national des transports et communications, appartient à la compagnie Free Airlines. Le directeur du cabinet de ce ministère affirme que les papiers techniques de l’avion n’étaient pas en règle. Ce que dément la régie des voies aérienne, note radiookapi.net

Cet accident est le deuxième de la même compagnie en l’espace de quatre mois. Selon le directeur de cabinet a.i. du ministère des transports, les vols de cette compagnie étaient suspendus après le crash de Kamina en juin dernier. Le ministre national des transports et communications a levé samedi dernier seulement la mesure de la suspension d’exploitation de la compagnie Free Airlines.

La même source indique que l’avion immatriculé 9QCVD qui s’est craché à Malemba Nkulu n’avait pas ses documents techniques à jour. Son certificat de navigabilité et sa licence radio avaient exprimé depuis le 20 août dernier. Pour lui, l’avion aurait opéré sans avoir rempli toutes les conditions.

Le directeur adjoint de la régie des voies aériennes, RVA/Katanga, dément cette affirmation. Il assure que l’avion avait tous ses papiers en ordre avant le décollage. Les causes du crash ne sont pas encore connues. L’accident a fait un mort et 5 blessés graves qui ont été transférés mardi à Lubumbashi.