Le meurtre par balle d’un habitant par un policier dans la localité de Mumbe Mukengele à 350 km de Bandundu-ville, a suscité ce jeudi des vives tensions au sein de la population. Les habitants ont séquestré des policiers dans une maison et ont proféré des menaces, rapporte radiookapi.net
Joint par téléphone, un habitant de la contrée, Georges Mbelo déclare : « l’incident a eu lieu hier matin [Ndlr : mercredi 26 septembre]. Les policiers du sous commissariat de Malembe sont venus arrêter un habitant du village accusé pour vol d’une pirogue. Arrivés sur place, ils ont usé de méthodes fortes pour inquiéter tous les villageois. C’est alors qu’un policier a tiré à bout portant sur Clément, secouriste à la Croix-Rouge qui les rappeler au respect de la procédure. Il est mort sur le champ. La population s’est déchaînée pour se venger et a réussi à maîtriser les policiers sans leur faire du mal. »
Contactée, la police confirme les faits et dit avoir déployé une équipe de la 5ème compagnie de police fluvial installée à Dibaya Lubue et les militaires de la force naval. Cette équipe est venue calmer la situation, mener les enquêtes et déférer l’auteur de cet acte devant la justice.
La police attribue cette situation au traumatisme que crée l’agressivité dont ils sont victimes de la part de la population. Elle reconnaît par ailleurs le manque de formation de certains policiers et le non respect des consignes de leur métier.






