Bukavu : journée internationale du tourisme

Le thème choisi pour cette année est « Tourisme, portes ouvertes pour les femmes”. Le ministre provincial de l’environnement et du tourisme a prévue une conférence à ce sujet. La division du tourisme constate que le tourisme est dans l’impasse dans cette province hautement touristique, rapporte radiookapi.net

Le secteur du tourisme dans la province du Sud Kivu connaît des failles. Parmi les raisons qui sont à la base du manque du développement dans ce secteur, l’insécurité qui prévaut dans la province et qui est corollaire à la guerre qui a secoué l’Est du pays. Cette guerre a entraîné par la suite la destruction de certains sites comme le parc de kahuzi-Biega avec l’occupation d’une grande partie de ce patrimoine par des forces négatives. Le manque d’infrastructures routières pouvant permettre l’accessibilité aux sites touristiques vient compléter ces failles.
La plupart de ces sites ne sont pas emménagés pour attirer les touristes. C’est le cas des sites comme les eaux thermales dans le territoire d’Uvira et de Walungu, des grottes à chambres multiples à Ikozi dans le territoire de Shabunda, sans oublier la forêt d’Itombwe avec sa flore et sa faune diversifiées.
A tout ceci vient s’ajouter les tracasseries au poste frontalier et qui constituent un handicap sérieux pour d’éventuels touristes qui aimeraient visiter la province.
Autant des difficultés qui empêchent le tourisme de prendre l’élan.
Néanmoins, le ministre provincial du tourisme et de l’environnement vient d’établir un programme pour développer le tourisme dans chaque territoire de la province du sud Kivu.