Kolwezi: affrontement sanglant entre creuseurs et policiers

Affrontement ce jeudi matin à Kolwezi entre les creuseurs artisanaux de la cité de Kapata et les policiers. Les creuseurs protestaient contre les barrages érigés par la garde industrielle de la Gécamines. Le bilan est de deux creuseurs blessés par balles ainsi que 11 policiers gravement blessés, rapporte radiookapi.net

La manifestation a dégénéré lorsqu’un creuseur a été blessé par balle au moment de dispersion par la police. Les creuseurs artisanaux sont descendus au centre ville. Ils ont incendié la résidence du commandant de la garde industrielle de la Gécamines et endommagé son bureau.
Selon une Ong de droit de l’homme, deux creuseurs ont été blessés par balle. L’un des creuseurs touchés, serait décédé ce jeudi matin.
Information confirmée par l’inspecteur de la police Kolwezi. Ce dernier précise qu’il y a également 11 blessés graves du côté des policiers.

Selon le commandant de la police de Kolwezi, ces barrières visent à empêcher la sortie des minerais, d’où la révolte des creuseurs.
Un récent protocole d’accord oblige les creuseurs de Kapata à vendre leurs produits à la Gécamines. Mais les artisanaux souhaiteraient les vendre à tout venant car selon eux, les prix de la Gécamines sont trop bas.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)