Basankusu : salaires des enseignants d’août, le comptable du gouvernorat devant la justice

M. José Makila, gouverneur de la province de l’Equateur ne reconnaît pas avoir ordonné les retenues salariales sur la paie des enseignants de Basankusu du mois d’août opérées par son comptable. Celui-ci devra répondre de son acte devant la justice, rapporte radiookapi.net

La mise au point a été faite vendredi à l’issue d’une réunion extraordinaire convoquée par le gouverneur de province à Mbandaka, et à laquelle étaient conviés les membres de la commission provinciale de paie des fonctionnaires ainsi que d’autres responsables de services de l’Etat de la place. En plus de la mise à la disposition de la justice du comptable Mbolu incriminé, d’autres décisions ont été prises au cours de cette rencontre, selon le porte-parole du gouvernement provincial. Ainsi, le conseiller financier du gouverneur a été chargé de rendre disponible la somme de 700 000 fc à expédier dans les meilleurs délais à Basankusu pour combler le déficit créé dans l’enveloppe salariale des enseignants de ce territoire. Par ailleurs, le ministre provincial du Plan, vice-président de la commission provinciale de la paie des fonctionnaires, a été suspendu. Ce dernier et d’autres membres de la commission seront également entendus par la justice pour le même dossier.

Pour rappel, jeudi dernier, le comptable d’Etat Mbolu avait déclaré avoir reçu l’ordre du Gouverneur de Province pour retirer 700 000 francs congolais sur l’enveloppe de paie des enseignants de Basankusu. Ceux-ci ont alors refusé de touché leur salaire du mois d’août en signe de protestation de cette retenue.