Bukavu : les armateurs en grève

Pas de trafic sur le lac Kivu depuis lundi à Bukavu, au Sud-Kivu. Ce mardi encore, aucun bateau ni aucune pirogue n’ont bougé du beach. Les armateurs de la ville ont lancé un appel à la grève pour protester contre la taxe imposée par la province sur les billets de voyageurs et les marchandises transportées, rapporte radiookapi.net

L’élément déclencheur de ce mouvement est une lettre du Chef de division de transports et communication adressée au commissaire lacustre samedi dernier. Dans cette correspondance, le commissaire lacustre est instruit de percevoir la taxe dite « EAD » (Entité Administrative Décentralisée) et de ne livrer des permis de sortie qu’aux armateurs qui s’acquitteront de cette obligation. D’où la colère des armateurs. Ceux-ci ont alors décidé d’observer un mouvement de grève qui paralyse le trafic depuis deux jours.

Au port de la ville, la déception et la nervosité étaient totales parmi les voyageurs ce mardi. « Je suis une commerçante de Kalemie. Je devais partir pour Goma. J’arrive ici, aucun bateau ne bouge. C’est vraiment dommage, je ne connais personne dans cette ville de Bukavu, que vais-je faire ? », s’est exclamée une femme.

Du côté de la Division des transports et communications, on tient à la perception de la nouvelle taxe. « L’Assemblée provinciale a jugé bon de pouvoir maximiser les recettes de l’Etat », a expliqué le responsable de ce service. De leur part, les armateurs sont déterminés à poursuivre le mouvement pour obtenir la suppression de cette taxe qu’ils jugent illégale.