Kinshasa : nouveau projet d’appui au cycle électoral entre le PNUD et la RDC

Le projet Apec sur l’appui au processus électoral en Rdc arrivé à terme, le PNUD et le gouvernement congolais ont signé jeudi un accord baptisé projet d’appui au cycle électoral. Il concerne la période 2007-2011 et vise le renforcement des capacités de la Ceni, commission électorale nationale indépendante remplaçant la CEI, rapporte radiookapi.net

Le but de cet appui est de pérenniser la culture électorale en RDC. Ce projet d’un budget global de près de 297 millions USD est appuyé à 48% par le gouvernement congolais.

La signature du projet a eu lieu au siège de la CEI à Kinshasa, entre le vice-ministre des affaires étrangères, Alain Lubamba, et Ross Mountain, représentant résident du PNUD. L’abbé Apollinaire Malu Malu, président de la Commission électorale indépendante explique l’importance de ce projet. « Il y a eu les 2 tours de l’élection présidentielle. Il nous restait encore les élections locales, municipales et urbaines. Mais au delà de tout cela, c’est l’engagement pour des élections régulières en RDC qui devrait nous mobiliser, parce qu’une seule élection ne suffit pas pour pouvoir vider la crise de légitimité. Ce programme 2007-2011 a l’ambition de mettre en place un système d’établissement des listes électorales fiables, un système de formation des Congolais dans le domaine électorale. La particularité de ce nouveau programme, c’est que le gouvernement et la communauté internationale vont conjuguer les efforts presque au même niveau de fonds, permettant que, pour la population congolaise, les élections ne soient pas que par les électeurs et les candidats, mais par les institutions congolaises elles-mêmes. »