Kisangani: les magistrats exigent des poursuites judiciaires contre le général Kifwa

Les hommes de loi ont adressé ce mémorandum à Joseph Kabila, magistrat suprême de la République, avant d’observer un arrêt de travail. Les magistrats civils et militaires accusent le commandant de la 9ème région militaire d’être l’auteur des menaces et traitements dégradants à répétition contre eux, rapporte radiookapi.net

Dans leur mémorandum, les magistrats de Kisangani demandent des poursuites judiciaires urgentes contre le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9e région militaire. Qu’il soit mis hors d’état de nuire, disent-ils, avant d’envisager une quelconque reprise de travail. Les magistrats de Kisangani évoquent plusieurs griefs contre lui : arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures et sévices corporels contre plusieurs de leurs confrères.

Les magistrats expliquent leur colère du fait d’une plainte déposée par un habitant de Kisangani à l’auditorat militaire de la ville pour destruction méchante et violation de domicile. Au lieu de suivre et respecter la procédure judiciaire, la personne accusée a usé de trafic d’influence et refusé de se présenter. Les magistrats chargés du dossier ont alors subi plusieurs pressions de la part du commandant région militaire.

L’après-midi du dimanche 30 septembre, le général Jean-Claude Kifwa a procédé à l’arrestation des trois magistrats à leur domicile. Ils ont été ligotés et battus devant les membres de leurs familles et même sur la voie publique. L’un d’eux a réussi à prendre la fuite tandis que les deux autres ont été conduis, presque nus, à la 9ème Région Militaire. Là, ils ont subi des mauvais traitements pendant une grande partie de la nuit.