Assemblée Nationale : le ministre des Transports limogé, qui répondra du crash ?

Cette question a fait l’objet de la plénière de l’Assemblée nationale de vendredi. Elle s’est finalement ouverte vers 14 heures après plusieurs tergiversations. Les débats ont porté sur le crash d’avion de jeudi dernier. Il était question de savoir qui en répondra, maintenant que le ministre des Transports a été limogé, rapporte radiookapi.net

La plénière de ce vendredi n’a finalement démarré qu’à 14 heures. Elle était prévue à 10 heures et devait se consacrer à l’audition du ministre des Transports et voies de Communication à propos du désordre enregistré dans le transport aérien congolais.

Entre temps, le ministre concerné, Henry Kuseyo, a été révoqué du gouvernement et aucun autre membre du gouvernement ne s’est présenté à l’Assemblée Nationale.

Le débat a alors tourné sur la suite à réserver à ce dossier. Plusieurs questions ont été posées. Faudrait-il poursuivre la question orale au ministre des Transports qui n’est pas encore remplacé, ou demander au 1er ministre de désigner un membre du gouvernement pour répondre à ces questions, ou encore interpeller le 1er ministre, comme proposé par le député Lisanga Bonganga ?

Après débat, les députés ont opté pour la question orale adressée au ministre des Transports. Un membre du gouvernement, désigné par le 1er ministre, répondra aux questions des députés dans 48 heures, soit lundi prochain.

Le communiqué de la décision de révocation du ministre des Transports par le chef de l’Etat a été lu vendredi sur les médias publics. Parmi les principaux griefs retenus contre lui, son incompétence.

Remy Henri Kuseyo réagissait sur cet accident jeudi dernier sur radio Okapi. Il dénonçait le fait que l’on ne voulait pas respecter ces mesures pour des raisons politiques cachées.