Examens d’Etat édition 2006-2007, publication des résultats dès ce lundi

Le ministre de l’enseignement a annoncé que les résultats seront connus à partir de ce lundi 8 octobre 2007. Maker Mwangu affirme que la correction est terminée. Il indique cependant que les résultats de cette année sont faibles par rapport aux années antérieures, rapporte radiookapi.net

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu. « En tout cas, à partir de ce lundi, nous commençons la publication proprement dite. Je ne sais pas vous donner aujourd’hui le pourcentage exact, mais les résultats sont faibles par rapport à l’année passée. Nous savons déjà le nom du meilleur lauréat. Il a eu 79%. Je ne pense pas qu’il y ait eu retard [dans la publication des résultats]. Au contraire, nous avons gagné énormément de temps. Nous avons automatisé la correction. C’est ce qui fait qu’on a sorti les résultats à temps. Mais, cette année, je crois que nous avons fait quand même d’énormes efforts. Nous n’arriverons pas jusqu’au mois de janvier comme les années antérieures. »

Maker Mwangu assure que la publication de tous les résultats sera achevée avant fin décembre. Le ministre déclare s’interroger et interroger aussi la communauté sur la faiblesse de ces résultats. « C’est une question que je me pose et que je pose aussi à toute la communauté. Chacun doit être conscient du danger que nous avons à prendre avec beaucoup de légèreté le problème qui concerne l’éducation. Nous avons accru la mobilisation des ressources au niveau du budget. Il faudrait que tout le monde suive et comprenne que l’éducation doit être une priorité pour nous tous. »