Kinshasa: plus aucun corps sur le site du crash

La Croix rouge RDC vient de l’annoncer. Elle a pour cela réduit son équipe de secouristes sur place. Pour Alphonse Mulowayi, directeur de l’information et communication à la Croix rouge congolaise, cette équipe se chargera des blessés ou des personnes traumatisées qui se présenteront plus tard, rapporte radiookapi.net

Alphonse Mulowayi ajoute que cette équipe ne restera pas plus d’une semaine car l’essentiel du travail a été fait. « La Croix rouge n’a pas levé les dispositifs de recherche. Elle garde encore une petite équipe sur place. Des 84 volontaires mobilisés dans les premières heures, on est passé à une dizaine. Donc, on a simplement allégé le dispositif. Pour l’instant, il n’y a plus d’espoir de trouver des dépouilles sur place. Il peut toujours y avoir quelques personnes dans les environs qui pourraient être traumatisées. Dans la journée d’hier par exemple, il y a 3 blessés que nous avons acheminés au centre hospitalier. On peut recueillir quelques petites informations pour voir ce qu’on peut faire dans la phase suivante, parce que nous pourrions envisager une petite assistance, peut-être au près des familles qui ont été éprouvées. »

Pour rappel, le bilan officiel de ce crash fait état de 50 morts et 30 blessés, chiffres fournis vendredi par le ministre des Affaires humanitaires.