Mbuji-Mayi : le marché Simis paralysées pendant 2 jours

Les propriétaires des magasins et dépôts de ce grand marché s’insurgent contre le paiement de l’assurance incendie de la Société Nationale d’Assurance (Sonas). Paiement effectué selon la valeur de la marchandise et l’emplacement de la maison commerciale, note radiookapi.net

Les propriétaires des dépôts et magasins protestent contre le paiement de l’assurance incendie, taxe estimée obligatoire par la Sonas. Quelques magasins ont ouverts leurs portes jusqu’à la mi-journée au 2e jour de cette grogne.

Le directeur provincial de la Sonas rappelle que les textes exigent une cotisation des membres pour tout bâtiment à usage commercial. En contrepartie, l’entreprise d’etat doit se charger d’indemniser les sociétaires en cas de sinistre. Indemnisation déterminée par les experts de la Sonas sur base du volume de la marchandise déclarée et de l’emplacement de la maison commerciale.

Des tracts ont été affichés au grand marché Simis pour annoncer la prolongation des protestations des commerçants lundi et mardi prochains. Olivier Lubanda, directeur provincial de la Sonas, parle cependant d’un compromis trouvé avec la Fédération des entreprises du Congo (Fec) pour surseoir le paiement de cette assurance, le temps de sensibiliser les sociétaires sur son recouvrement.