Bena Mpatu : renforcement des mesures de sécurité

Un détachement de la police du groupe mobile d’intervention est à pied d’oeuvre dans cette localité situé à environ 130 kilomètres à l’ouest de Mbuji Mayi pour sécuriser les habitants de Mpatu en conflit avec les Bena Ntenda du Kasaï Occidental. Ces populations se disputent les terres arables de part et d’autres des limites entre les deux provinces, rapporte radiookapi.net

Le commandant du district de la police de Miabi justifie le renforcement de ces mesures pour dissuader les habitants tentés de reprendre les hostilités. Quelque 50 éléments de la police surveillent jour et nuit la traversée de la rivière qui sépare les deux communautés. Leurs populations s’étaient violemment affronté il y a près d’un mois au sujet de l’appartenance de la localité de Kajingu. Bilan : 4 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.

Le colonel Tshimbela recommande aux autorités compétentes de trouver une solution rapide pour départager les parties. « Les gens de Ntenda disent qu’ils ne veulent pas voir les gens de Mpatu de l’autre coté. L’inspecteur provincial de la police du Kasaï Oriental a dépêché un détachement de GMI pour essayer un peu de rester à la limite, pour que les gens de Mpatu ne puissent pas traverser la rivière Lukulanji, jusqu’à ce que les autorités politiques puissent les départager. Alors, nous attendons que les autorités puissent descendre pour limiter les deux communautés. »

Lors de la bipartite entre les deux provinces, une commission mixte avait été mise en place pour trancher sur les limites territoriales légales. Rien de concret n’est réalisé jusque là.