Butembo : grève des vendeurs des produits pétroliers

Les grévistes dénoncent l’insécurité croissante dans cette ville. Jeudi dernier, une station service a été pillée et le policier commis à sa garde tué par des cambrioleurs. L’impact de cette grève se fait déjà sentir, surtout dans le secteur du transport urbain, note radiookapi.net

En l’espace de 2 jours, le prix de la course moto a doublé. Il est passé de 150 à 300FC (0,6USD). C’est la première conséquence de cette grève, selon un motard. Un autre explique que l’essence se vend désormais illégalement au prix de 900 à 1000 FC (2USD) le litre. Il coûtait 880 FC à la pompe et 700 FC chez les revendeurs avant la grève, explique-t-il.

Cette grève affecte toute la population en général. Les moulins ne fonctionnent plus. Dans certains quartiers de la ville, le pétrole manque. Les gens recourent à la bougie pour s’éclairer la nuit.

Les grévistes campent sur leurs positions. Selon Polycarpe Ndivito, président de la Fédération des entreprisses du Congo, Fec/Butembo, les 3 stations d’essence de la ville resteront fermées tant que les autorités n’auront pas établi un programme cohérent de lutte contre le banditisme.