Likasi : pollution suite à un produit toxique déversé

L’air et l’environnement de la localité de Mbalaka, à une dizaine de kilomètres de Likasi, sont pollués depuis la semaine dernière, selon le coordonnateur urbain de l’environnement de cette ville du Katanga, rapporte radiookapi.net

D’après la source, M. Athanase Munga, un camion en partance pour Lubumbashi a déversé du souffre au bord de la route, au niveau de cette localité. Le coordonnateur urbain de Likasi explique : « Le véhicule transportait du souffre dont on ne sait pas évaluer la quantité, et se rendait à Lubumbashi. En cours de route, les produits se sont enflammés. Le Chauffeur ayant remarqué cela, a fait basculer la pelle du camion et a déversé tous les produits du camion. Ceux-ci ont continué à s’enflammer. La chaleur dégagée ainsi que les émanations gazeuses ont détruit quelques arbres tels que les manguiers qui ont perdu toutes leurs feuilles. »

Du côté des habitants de Mbalaka, personne ne pouvait rester dans un rayon de plus ou moins 100 mètres, et la fumée les faisait tousser, a ajouté M. Munga. D’après lui, jusqu’à ce jour, les restes des produits calcinés traînent encore sur le lieu. « Nous demandons à l’autorité compétente de l’entité de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de leur évacuation par la société pollueuse », a-t-il suggéré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner