Kalemie : reprise des opérations de rapatriement de réfugiés congolais

Plus de 500 congolais réfugiés en Tanzanie sont attendus ce jeudi à Kalemie, dans le Nord Katanga. Selon le HCR, des semaines de sensibilisation auprès des leaders d’opinion locaux ont dû être organisées avant la reprise des opérations de rapatriement des Congolais réfugiés de Tanzanie, rapporte radiookapi.net

Une délégation composée de membres de la société civile de Tanganyika et de Moba, des hommes de médias de Kalemie et de Moba, d’un agent de la Commission nationale pour les réfugiés et des responsables du HCR vient de rentrer de la Zambie où elle avait pour mission de vérifier les allégations à la base des incidents de Moba au mois d’août dernier lors du rapatriement d’autres réfugiés congolais. D’après M. Ilunga Kabashi, secrétaire adjoint de la société civile de Tanganyika, la visite dans les camps de réfugiés de Kala, Kahamba et de Mporokose en Zambie, n’a pas établi la présence des Benyamulunga. Ce qui permet la reprise ce jour des opérations qui ont été suspendues à la suite des incidents de Moba.

Ces opérations concernent les réfugiés congolais originaires de Kalemie et de Pweto uniquement. Pour les réfugiés originaires de Moba, leur rapatriement reste soumis à l’autorisation préalable du secrétaire général de l’Onu, ont précisé les responsables du HCR.