Gemena : arrestation du coordonnateur des écoles de CADC

Il est reproché à ce responsable de la 7e communauté des Assemblées de Dieu du Congo (CADC) le détournement de plus de 265 000 Francs congolais destinés à la paie des enseignants de deux écoles de cette communauté, rapporte radiookapi.net

Le révérend Jean Bolingo, représentant provincial de la 37e communauté CADC a déposé une plainte au parquet de Gemena. Ce, après s’être renseigné auprès de la cellule provinciale du Service de contrôle et de paie des enseignants (Secope) que le coordonnateur Samuel Mangobo avait perçu 265 411 Fc pour ne payer respectivement que 30 000 Fc à l’Institut Pinzapa et le reste de l’enveloppe à l’école primaire Kungu I. La même source indique que le coordonnateur a payé les agents de son bureau avec cette enveloppe.

Ce dernier nie les faits. Il accuse par contre le représentant provincial en mission à Gemena de diffamation. Selon lui, l’acte du représentant vise à le salir et à le remplacer par un homme de paille de M. Bolingo. Pour sa part, le chef de cellule du Secope/Equateur I parle de présomption de détournement dans cette affaire. Il déplore que les enseignants de l’EP Kungu I ne soient pas payés à cause de cette situation.

Mangela Motata, procureur de la République de Gemena, indique que le coordonnateur Mangobo est poursuivi pour détournement. Il aurait fait signé les listes de paie par les agents de son bureau au lieu de payer les salaires des enseignants, précise-t-il.