Kimoka : la présence des hommes de Laurent Nkunda provoque la peur

Les habitants de cette localité située à moins de 5 kilomètres de Sake, sur la route de Kitchanga, sont dans la psychose. Ils redoutent la présence des insurgés fidèles à Laurent Nkunda dans leur village. Selon ces habitants, ces insurgés contrôlent encore la quasi-totalité de cette localité, rapporte radiookapi.net

« L’insécurité règne encore ici parce que les militaires de Nkunda ne se sont pas encore retirés. Ils sont encore présents à Kimoka, au niveau de l’église catholique et du côté de l’antenne, non loin des positions de la Monuc. Les FARDC sont à Sake. Ils se regardent en chiens de faïence. Nous ne pouvons pas accéder à nos champs sur les collines. Si les insurgés rencontrent un homme, ils lui font transporter leurs bagages ou l’obligent à porter une arme. Seules les femmes se rendent aux champs, au risque de se faire violer », témoigne un habitant.

Ces inquiétudes de Kimoka sont exprimées alors que certaines localités proches de Sake, comme Shasha, Ngungu ou Karuba, pourtant plus éloignées de Sake, ont été libérées par les FARDC au terme d’âpres combats le week-end dernier. Sur place à Kimoka, des casques bleus de la Monuc se sont interposés entre les deux parties armées. Pour le porte-parole militaire de la Monuc à Goma, cela évite de nouveaux affrontements sur cet axe.