La Monuc demande aux hommes de L. Nkunda de rejoindre le brassage

Kemal Saïki

Kemal Saïki

Dans une déclaration faite samedi, la Mission des Nations Unies au Congo réaffirme son total soutien au gouvernement de la RDC dans le processus d’intégration de son armée. Elle déplore les déplacements successifs des populations dans les régions affectées par les combats à l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net

Kemal Saiki, porte-parole la Monuc précise que cette déclaration vise à rappeler l’action et la position de la Monuc sur ce qui se passe dans le Nord Kivu. «Le plus important est que la Monuc a pour mandat la protection des populations civiles. Elle fera tout pour mettre en œuvre ce mandat », soutient le porte-parole. C’est pourquoi, poursuit-il, la Monuc demande à toutes les parties belligérantes de ne pas mettre en danger les populations civiles et de fournir un accès libre aux populations vulnérables qui ont besoin de l’assistance et de protection.
M. Kemal rappelle également une autre mission de la Monuc, celle d’apporter assistance au gouvernement congolais pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur le territoire national.