Un capitaine des FARDC a été présenté dimanche à la presse. Il est accusé d’avoir assassiné en février dernier l’architecte belge Claude Divignon. Depuis ce meurtre, une dizaine de suspects militaires comme civils croupissent dans la prison centrale de Beni en attente d’un jugement, note radiookapi.net
Le capitaine Kasongo Mameta a été arrêté jeudi dernier à Goma. Présenté comme le suspect numéro un dans l’assassinant du belge Claude Duvignon, il sera transféré le lendemain à Beni. Selon l’auditeur de la garnison militaire de Beni-Butembo, le magistrat Jérôme Bawala, le suspect est un déserteur de la 15e brigade intégrée des FARDC. Plusieurs indices montrent que c’est lui l’auteur du crime, selon la même source.
Une arrestation bien accueillie par la société civile de Beni. Elles pensent que les personnes détenues dans cette affaire auront bientôt droit à un jugement équitable. Claude Duvugnon, architecte belge, a été tué par armes blanches par des inconnus dans la nuit du 14 au 15 février dernier à son domicile au quartier Boyikene à Beni. Le corps de la sentinelle avait été retrouvé ligoté et jeté dans la piscine de la résidence du belge.